Steripure est représentée dans l’édition Ingredients Insights du mois

  Déc 4th, 2018   -     Enjeux   -  

Avec une grande section sur la sécurité alimentaire en général et sur le risque microbiologique concernant les fruits secs et les noix en particulier, l’édition Ingredients Insights de ce mois-ci correspondait fortement à l’activité commerciale de Steripure.

Alors que l’industrie alimentaire européenne s’efforce toujours d’établir un cadre cohérent pour le contrôle de la qualité d’ingrédients alimentaires naturels à faible teneur en eau (tels que les noix et les graines) Steripure propose des services de pointe en matière de stérilisation aux réductions 5-log depuis 6 ans, ses équipements d’injection de vapeur saturée sous vide permettant le traitement efficace de produits sensibles à la chaleur et à l’humidité.

>>> Obtenez plus de détails via notre entrée en ligne dans le réseau Ingrédients Insights ici <<<

Steripure a été fondée en 2012 par Olivier Bourgois, avec la vision que l’agglomération des industries, les moyens de plus en plus sophistiqués de traçabilité des produits, la couverture médiatique de plus en plus large des scandales alimentaires et la prise de conscience croissante du risque microbiologique des ingrédients alimentaires à faible teneur d’humidité fera évoluer le besoin en matière de gestion de la sécurité alimentaire.

En effet, une surveillance plus approfondie des importations d’aliments et de biens de consommation par les autorités sanitaires et une surveillance réglementaire plus stricte ont entraîné une augmentation du nombre de rappels et l’identification d’un plus grand nombre de flambées de maladies d’origine alimentaire. Les rappels et les scandals qui en resultent ont un coût énorme non seulement en coûts de rappel directs et en coûts de maladie humaine, mais ils nuisent également à l’image des marques et de l’ensemble des catégories de produits.

Une présence non détectée de bactéries pathogènes ou une charge bactérienne mal contrôlée peut affecter toute la chaîne de distribution du produit et entraîner des rappels, des non-conformités et une altération importante de l’image de marque ou une désaffection du consommateur.

Au-delà des exigences réglementaires en France et en Europe, le marché exige souvent le respect de spécifications strictes pour les producteurs et les importateurs. Particulièrement les grands acteurs mondiaux tels que Nestlé, Mondelez et d’autres qui aspirent à une politique de risque zéro pour tous les ingrédients identifiés comme des risques potentiels dans leur chaîne de création de valeur – par exemple, tous les ingrédients naturels tels que les noix, les graines et les épices.

Steripure propose son expertise, ses compétences et ses équipements pour surmonter et réduire les risques, pour diversifier les possibilités d’approvisionnement et pour donner l’accès à de nouveaux marchés.

Le projet a débuté avec une installation de pasteurisation située à Eguilles, en France, où la société a pu démontrer les performances de ce procédé innovant en traitant des produits pour plusieurs clients européens. Steripure a été parmi les premiers à investir dans la technologie haut de gamme développée par Napasol, une société suisse dont le processus repose sur la combinaison du vide et de la vapeur saturée. Olivier Bourgois connaissait cette technologie, elle avait déjà été utilisée pour traiter des produits à base de vanille dans la société Eurovanille, qu’il avait déjà fondée avec son frère.

En 2013, Steripure a étendu ses installations à Rousset, en France. Une technologie supplémentaire a été installée pour répondre à la demande croissante des clients, notamment deux lignes de pasteurisation statiques Statisol 50 et Statisol 600 et une unité rotative Rotosol 60. Pour répondre aux attentes des gros comptes, la validation par un tiers de la réduction du germe par 5-log a été réalisée avec succès. sur les unités statiques et tournantes, en appliquant strictement le seul cadre valide pour la validation d’équipements de pasteurisation, tel que prescrit par le Almond Board of California sous la Food and Drugs Administration.

Aujourd’hui, Steripure a emménagé dans un nouveau grand site industriel à Gardanne (toujours en France), conçu et construit uniquement pour des services de pasteurisation à la pointe de la technologie, inspiré par six années d’expérience et par l’essence de tous les audits clients et partenaires.

Nous contacter